Crash du Bloch 210 - type - s/n 83 E-428
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 01-08-2022
Date Nation Département Unité - Mission
02-03-1940 France Haute Garonne CIB Toulouse-Francazal Vol d'entrainement au pilotage
Localisation Angle NE du terrain de Toulouse-Francazal
Circonstances Suite à une baisse de régime après le décollage, l'avion embarque vers la gauche et s'écrase à plat après avoir heurté des poteaux - 10h20 - Avion très endommagé
Commentaires Décollage Toulouse-Francazal (31)
Sources ** Michel Auburtin (source: Archives SHD) / Claude Dannau
Historique 07/01/2018=Création - 16/01/2018=Ajout sérial - 01/08/2022=Ajout rapport
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
S/Lt Tiollier El/Pil AAF Récupéré 2e tour de lâché - Légères contusions
Cdt Langeron Ch/B AAF Récupéré Indemne
Sgt Bonnet Mit AAF Récupéré Légèrement blessé à la jambe
Cpl/C Rolland Mec AAF Récupéré Légères contusions
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du Compte-rendu d’accident (source SHD-Carton 2B145):
Circonstances : L’appareil est en piste depuis 8h40, piloté par le Commandant Langeron, il effectue normalement 4 décollages ; de même pour le 5e décollage effectué par le S/Lieutenant Tiollier. Avant le 6e décollage, le pilote fait le point fixe prévu et obtient 2.100 tours en pointe. Il ne sélectionne pas les magnéto.
Envol normal, limiteurs non débrayés. Le mécanicien rentre le train sitôt après le départ, à une altitude de 80 à 100 m et à une distance de 500 à 1.000 m de la lisière de piste, le pilote constate une baisse de régime importante sur le moteur gauche : quelques secondes à 1.800 tours/minutes, claquements, fumées noires, puis baisse définitive à 1.100 t/m.
Surpris par la panne, le pilote contrairement aux prescriptions de l’Art 58 du titre III de l’instruction pratique sur le vol (instructions sur la sécurité aérienne), ne coupe pas les contacts des deux moteurs et se laisse embarquer vers la gauche sans exécuter d’ailleurs aucune des manœuvres prévues pour le vol avec un sel moteur sur Bloch 210.
L’avion perdant de l’altitude, le pilote lui laisse décrire un changement de direction de 270° et, déjà à plat à 10 m termine son évolution en écrasant l’appareil dans l’angle N-E du terrain.
L’avion détruit au passage la ligne aérienne de balisage d’obstacles, et de l’extrémité du plan gauche enlève une des deux lampes surmontant un des poteaux en ciment de cette ligne.
Le mécanicien, de sa propre initiative, a effectué la manœuvre de sortie du train peu avant le contact avec le sol. Cette manœuvre, ignorée du pilote, n’a pas été faite suffisamment à temps pour que le train soit verrouillé lors du contact avec le sol.

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 2B145_40-03-02_LANGERON - 8 J arrêt de rigueur à Tiollier. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net