Crash du Morane-Saulnier 406 - type - s/n 767 L-796
Fiche France-Crashes 39-45 créée le 21-03-2024
Date Nation Département Unité - Mission
13-05-1940 France Nord GC III/3 - Appellation Conventionnelle: nom de code secret utilisé en 39-40 pour désigner les unités dans les messages"Sportif" Patrouille
Localisation Jeumont
Circonstances Endommagé par des tirs du sol - Avion évacué en parachute - Détruit - Pilote mitraillé pendant sa descente par la DCA et des civils
Commentaires Décollage de Maubeuge (59)
Sources ** C Dannau (Livre Le GC III/3 en 1939-1940 / www.geneanet.org) / SHD Carton G7843
Historique 21/03/2024=Création
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Lt Hubert Le Sellier de Chezelles Pil AAF Récupéré Né le 05/04/1914 - Fils de Charles et Amélie (Hecquet d'Orval) Le Sellier de Chezelles - Blessé par balles - Sera tué le 17/09/1941 au GC I/2 (Vichy)
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du JMO du GC III/3: "L'après-midi le Lieutenant de Chezelles décolle à la tête d'une patrouille tiple avec Kreprt.
Nous sommes accueillis sur le secteur Huy-Hannut par un feu excessivement violent. Les Fritz sont déjà là et nous tirent dessus avec tout ce qu'ils ont, même les officiers avec leurs pistolets ! Et nous sommes à 150 mètres, le temps ne permettant pas de monter plus haut. Il est bon de reculeer un peu.
Un Henschel est en train de faire un réglage sur nos cavaliers qui arrivent au contact. Cela ne lui portera pas bonheur et les artilleurs allemands ne recevront plus ses renseignements car deux patrouilles se ruent sur lui, l'autre restant en protection. Chacun tire à bout portant sur le pauvre diable qui se démène comme il peut. Le Lieutenant de Chezelles le poursuit et le quitte à bout de munitions à environ 50 kilomètres chez les Fritz après une belle petite corrida en rase-mottes. Mais il va falloir revenir. Comme il y a un plafond de 300 mètres à peine, il estime qu'il est plus prudent d'aller se camoufler dans les nuages. Il a presque atteint son but quand… mais quelle sérénade… crac… tout vient de sauter… non, ce ne sont que des éclats de petit calibre mal placés: commande de profondeur coupée, câble de plan fixe et de parachute coupé, du sans coulant du talon et à la figure, quelques trous dans la combinaison de vol, tel est le bilan établi d'un coup d'œil par le pilote qui, maintenant est dans les nuages.
Il va falloir sauter en parachute, non, l'avion se ressaisit et a l'air de voler. Allons jusqu'à Maubeuge entre les deux couches de nuages. Mais arrivé au-dessus du terrain, il essaie en vain de voir si on peut poser le taxi: inutile d'insister, il faut sauter… et c'est la délicieuse sensation au bout du parachute déployé, sortons une cigarette et… qu'est-ce que c'est que cette mitrailleuse qui se met à tirer ? … mais ça y est, on prend le pauvre parachutiste pour un Fritz ! Il met aussitôt les bras en l'air et hurle à pleine voix: -Je suis Français - inutile, la mitrailleuse a cessé de crépiter, mais c'est maintenant toute la population de Jeumont qui prend la suite avec toutes les armes qu'elle a pu trouver. Une balle traverse la cuisse du pauvre innocent suspendu dans les airs vers 500 mètres. C'est long ! Enfin le voilà posé sur un toit au milieu du village.
La foule accourt et chaque type qui arrive veut manifester son grand sang-froid et son courage en lâchant quelques balles sur ce pauvre type les bras en l'air ! Leur réaction aurait peut-être été moins courageuse devant un Fritz armé d'une mitraillette ! Heureusement, la cheminée sert plusieurs fois de blindage. Au bout de 5 minutes de ce petit jeu de massacre, un adjudant-chef arrive et calme la foule. Le Lieutenant de Chezelles s'en tire avec sa balle dans la cuisse, trois dans sons foulard, une qui n'a même pas percé sa chemise et quelques éclats épars…

Lt H de Chezelles
Lt H de Chezelles (SHD Carton G7843)


Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus JMO G7843_GCIII-3 (444) /445 - indiqué Chazelless dans SHD 39-40 - 2B150_40-05-13_DE CHAZELLE -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net